mercredi 10 juin 2015

Distribution du courrier

Voici un rituel intéressant car très évolutif que je vais mettre en place à la rentrée 2015-2016.
Il s'agit de faire la distribution du courrier dans des boîtes aux lettres avec une consigne prédéfinie (qui peut varier au fil du temps).

L'idée originale vient de ce site
 http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/Situation%20d%20apprentissage/s%20apprentissage%20cadre.htm

Afin de simplifier les choses et surtout de gagner de la place car ma classe est très petite, j'ai gardé l'idée mais modifié la présentation. Chez nous il n'y a qu'un seul grand immeuble, matérialisé par un casier à tiroirs multiples. Il y a 30 casiers et on peut trouver ce genre de chose dans les magasins de bricolage car il s'agit en fait de casier de rangement pour clous, vis, écrous...Etc.
Certes le prix de revient n'est pas le même que dans l'idée originale mais le système a le mérite de moins s'abimer que des boîtes d'allumette et surtout les tiroirs coulissent bien mieux !
Sur chaque tiroir j'ai collé un bout de velcro autocollant et j'ai collé l'autre bout de velcro derrière mes étiquettes. Je peux ainsi facilement déplacer, mélanger, changer les étiquettes sans galérer avec la patafix ou le scotch.
Le fonctionnement du rituel est le suivant. En début de session, je positionne sur les tiroirs les lettres, nombres ou mots que je veux faire travailler.
Par ex :
les lettres de l'alphabet écrites en capitales d'imprimerie, en script, en cursive
les prénoms écrits en capitales d'imprimerie, en script, en cursive
les nombres de 1 à 30
des mots pris dans le capital mot de la classe

Puis je demande à un enfant (différent chaque jour) de "distribuer le courrier" dans les boîtes.
Cela peut être les lettres, les prénoms ou les mots écrits dans la même graphie dans un premier temps ou dans une graphie différente.

Une fois la distribution du courrier achevée, un deuxième enfant relève le courrier, c'est à dire qu'il est chargé d'ouvrir les tiroirs et de reprendre les étiquettes en vérifiant qu'il n'y a pas d'erreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire